Manifeste de l'hypermonde (suite)

Olivier Arifon: Hypermonde et ludique

Dans l'hypermonde un fait s'impose à nous: l'on joue. Et rapidement les possibilités de jouer seront plus nombreuses.

La rencontre de publics aux fortes exigences et la maturité prochaine des techniques forme un terrain parfait pour un développement d jeu. Les jeux seront conçus et pilotés par l'ordinateur, les scénarios et les sensations associées seront rendus possibles par une meilleure connaissance de nos modèles de comportement. L'hypermonde ludique existe bel et bien, il présente les caractéristiques suivantes.

Les systèmes de jeux

La technologie arrive à maturité pour les consoles et micro-ordinateurs. L'intégration prochaine d'images animées, l'existence d'interfaces fiables et puissantes et la maîtrise du son permettront de présenter des jeux au réalisme toujours plus crédible.

Puis, prochainement, la réalité virtuelle offrira des stations ou systèmes permettant à notre corps de s'investir plus intensément. Nous croyons qu'il faut rester attentif aux prochains produits dans les salles de jeux installées au coeur des grandes villes.

Les scénarios

La technique s'est mise au service de l'imagination d'une nouvelle génération d'acteurs. Les scénarios explorent maintenant tous les univers et il est aussi facile de construire un monde cohérent avec son PC que de la faire avec ses Lego!

La sollicitation des sens

Notre société recherche chaque jour comment mieux reproduire nos sens et le jeu en profite beaucoup. Le micro propose actuellement des images et des sons d'une qualité proche de celle d'un film: votre interlocuteur a enfin une voix agréable et crédible.

Mais les systèmes de réalité virtuelle travaillent sur une meilleure sollicitation des sens. D'abord par le port d'un casque pour immerger le sens de la vue et par le travail du son pour créer une dimension spatiale. Ensuite par un gant, voire une combinaison pour fournir des perceptions tactiles.

Une question reste à l'esprit des membres de l'hypermonde: ces jeux et systèmes sont-ils un moyen parfait pour fuir la réalité ou, au contraire, un moyen de la percevoir pleinement et complètement. Telle est d'ailleurs depuis longtemps l'ambivalence du jeu.

Nous croyons que l'hypermonde du jeu aura une conséquence que nous jugeons positive: l'hypermonde et le ludique offrent en effet le début de la prise de conscience des différences de perceptions que chacun peu avoir de la réalité.

Olivier Arifon
Les fils d'Ariane

Chapitre précédent. Chapitre suivant. Retour au sommaire