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Atlas de l'Hypermonde |
M (Langage). Langage de description des organisations.
MACHINE. Le " niveau 4 ".
MANIFESTE. Les textes fondateurs du Club de l'Hypermonde (1991). En particulier, notre "Credo"
MARCHE. L'Hypermonde, marché miracle ou faux espoir? Une vision
optimiste. Qu'il faut hélas
tempérer. Voir économie.
Analyses de Victor Sandoval.
Analyse du marché de la réalité;alité virtuelle en 1982.
MATHEMATIQUES. L'Hypermonde a besoin d'autres mathématiques
MATERIELS. Outils matériels pour l'Hypermonde. En fait, ceux des nouvelles technologies de l'information. Avec parfois une insistance sur les outils de la réalité virtuelle.
MATIERE. Ce qui se déploie dans l'étendue, la masse et l'énergie au sens traditionnel. Le " niveau 1 ". L'Hypermonde tend à employer le moins possible de matière pour réaliser un niveau donné de son développement. Voir 7 pierres.
MEDECINE. La réalité virtuelle est utilisée notamment en chirurgie.
MEMOIRE. L'Hypermonde, archipel des mémoires. Les Arts de la Mémoire (topomnèse : le virtuel H-zéro). Les archives de l'éphémère (archives informatiques de l'Administration), exposé de Michèle Conchon.
MEMORIAL de l'Hypermonde. Projet de constitution d'archives de longue durée, pour les entreprises aussi bien que pour les familles.
MESSAGERIE. Une importante forme de logiciel.
MESURE. La construction de l'Hypermonde exige la mise au point de nouvelles métriques.
METHODE. Merise trouvera-t-elle une seconde vie dans l'Hypermonde?
MINITEL. Une des technologies qui convergent vers l'Hypermonde. En France, son important développement a conduit à la création de milliers de serveurs dont l'activité peut se prolonger dans Internet et plus généralement dans l'Hypermonde.
MOI-MEME. Puis-je me trouver moi-même dans l'Hypermonde, vraiment ? Aspects éthiques.
MONNAIE. L'argent est une des formes de
réalité dans l'Hypermonde.
Une bonne modélisation de l'Hypermonde doit intégrer la monnaie.
Voir SEL.
MOORE. Loi de Moore. Au sens précis, elle ne s'applique qu'au nombre de composants sur un circuit intégré. Dans sa plus large extension, elle indique que, pour la même quantité de matière et pour le même prix, on double la puissance d'un système informatique.
MORALE. Voir éthique.
MORT. Sa place dans l'l'Hypermonde.
Best-of
au cimetière.
MOT. Le " niveau 3 ".
MUSEE. Un lieu tout particulier, par sa rencontre du virtuel et des objets matériels.