Chroniques de l'Hypermonde

No 8. Juin 1992

NUMERO SPECIAL EDI 92/COMPAT

SOMMAIRE

Calendrier

Bulletin d'abonnement

DE L'EDI A L'HYPERMONDE

Conçu pour le monde du commerce et de l'informatique de getsion, l'EDI s'étend peu à peu à l'ensemble du monde de l'information, depuis la recherche scientifique jusqu'aux loisirs domestiques, en passant par l'Administration, les soins médicaux et le développement culturel.

Poussée par le progrès technologique, cette évolution appelle de nouveaux concepts, comme l'hypermonde, qui nous aident à comprendre et à maîtriser ce glissement de terrain généralisé.

La loi de Moore

Une suprenante loi de développement historique prouve sa réalité depuis vingt ans, et les experts pensent qu'elle durera encore au moins une décennie. Cette loi, dite Loi de Moore, dit que le nombre de transistors pouvant tenir sur une puce de silicium double tous les deux ans, sinon plus vite. De cette loi technologique, on déduit en pratique que la puissance de calcul par kilo, mètre cube ou dollar, selon l'unité la plus pertinente, croît dans les mêmes proportions.

Celle loi est à la fois la cause et l'effet d'une grande part des progrès techniques actuels. Ele améliore les rapports prix/performances de tous les produits et services, elle permet la diffusion massive des ordinateurs et des télécommunications, etc.

Cette baisse de prix élargit les marchés, où la compétition internationale conduit à pousser la recherche et l'innovation... à commencer par les puces de silicium. L'effet de rétro-action positive est tel que, même quand une barrière technique semble bloquer le progrès, de nouveles découvertes, voire des avancées scientifiques fondamentales, viennent donner l'élan nécessaire pour franchir l'obstacle. La seule menace sérieuse pour la loi de Moore serait une perte de confiance des hommes dans le progrès.

Du bit à la réalité virtuelle

Mettant en action cette puissance croissante, l'informatique et les communications agissent sur des objets de plus en plus importants (ou complexes). Les éléments de base, ou bits (binary units) continuent de jouer leur rôle, mais se groupent en paquets de plus en plus grands: octets (8 bits), enregistremements de données (de quelques dizaines à quelques centaines d'octets), messages, texte, images fixes (jusqu'à quelques millions de bits), son et vidéo animée (des milliards de bits).

Les ordinateurs, les mémoires et les réseaux sont maintenant "multimédia", et capables de traiter la "réalité virtuelle". Ce concept, récent et puissant, plonge l'utilisateur dans un monde complet en trois dimensions, et même quatre en comptant le temps. Techniquement, l'immersion se réalise au moyen d'un casque vidéo, en quelque sorte un walkman complété par deux écrans de télévision assurant la vision du relief. Grâce à des gants voire une combinaison spéciale, l'utilisateur agit dans le monde virtuel et s'y voit agir. Les réalisations d'espaces virtuels restent encore très imparfaites, car la puissance de calcul nécessaire à la création d'images de bonnes images de synthèse en temps réel exige encore une puissance de calcul dépassant nos capacités actuelles.

Cette extension des objets à gérer et à transmettre conduit à développer un ensemble toujours plus vaste de normes et de standards. Au début, des normes de base comme les caractères ASCII ou le protocole de communication RS-232 suffisaient à faire communiquer les systèmes informatiques. Il en va autrement aujourd'hui.

L'EDI est né pour aider les applications informatique a échanger des messages de type commercial (commande, facturation, transports maritimes). Il s'est d'abord développé de manière locale, et secteur par secteur. Depuis 1986, toutes les normes se coordonnent peu à peu dans le système Edifact. Un long chemin reste à parcourir pour le généraliser. Mais, d'ores et déjà, de nouveaux standards ont commencé à émerger pour répondre aux besoins de la communication de documents. L' "initiative Cals", de la Défense américaine, montre la voie.

Quant à la vidéo et au son hifi, des batailles d'ampleur cosmique prennent pour enjeu la maîtrise des communications internationales, des matériels et des enregistrements d'images, de concerts, de films. Demain, la réalité virtuelle sortira des laboratoires et deviendra un marché significatif, voire LE marché qui englobe tous les autres. Il lui faudra des normes adaptées, de portée plus grandes que celles d'aujourd'hui.

Les standards syntaxiques doivent être complétés par des normes sémantiques. La sécurité et l'échique doit être prise en compte. Edifact traite déjà en partie ces domaines: dictionnaires d'éléments de données (TDED), accords d'interchange, bonnes pratiques commerciales.
Cals fait progresser le PDES (description des pièces et composants techniques) et prépare la transition des modèles "orientés structure" aux modèles "orientés contenu". L'hypermonde devra se doter d'une véritable Constitution.

Du commerce à la science, à l'administration, au loisir, à la culture

Cet élargissement technique des standards va de pair avec la diversification de leurs domaines d'application. Les premiers ordinateurs travaillaient pour les mathématiques et la physique. Puis, fusionnant avec les machines à carte perforée, l'informatique a couvert tout le champ de la gestion. Né dans cet environnement, Edifact ne s'intéresse guère qu'aux applications commerciales. Une des originalités d'EDI 92/Compat vient de son ouverture sur l'ensemble de l'informatique et de ses emplois.

En effet, l'informatique fait maintenant pénétrer son influence au coeur de toute activité humaine. La Défense, la Santé et les soins médicaux, l'Administration, tous les grands acxteurs se dotent de réseaux chaque jour plus denses et plus interconnectés. Au foyser, les ordinateurs domestiques et les consoles de jeux commencent à dépasser le nombre des téléphones et des téléviseurs. Le plus gros vendeur mondial de logiciel n'st ni IBM ni Micosoft, mais Nintendo.

Les jeux, les loisirs et la culture sont les plus grands marchés de demain. Ils auront besoin de normes de communication, ne serait-ce que pour garder ouverts ces nouveaux expaces et pour limiter le risque d'exclusion de minorités, voire de la majorité des hommes.

PIERRE BERGER

Fondateur du Club de l'Hypermonde

VERS UN HYPERMONDE NORMALISE

Texte repris dans le Manifeste.

CALENDRIER

Siggraph, et sa "Virtual Reality Gallery", du 29 juillet au 1er août 1992, à Las Vegas.

EDI 92-Compac: Table ronde "De l'EDI à l'hypermonde", le 4 juin au Cnit (Ray Walker, Jean-Marie Letourneux, Joachim Hemer... animation Pierre Berger)..

BULLETIN D'ABONNEMENT

NOM............................... PRENOM.................

Fonction...................................................

Entreprise ................................................

Adresse ...................................................

...........................................................

Veuillez enregistrer mon abonnement aux "Chroniques de l'Hypermonde" (un an, dix numéros) au prix de souscription de 199 F TTC. Je joins un chèque à l'ordre de Pierre Berger, 24 avenue du général de Gaulle, 78600 Maisons-Laffite.