L'hypermonde ouvre aujourd'hui largement
ses portes. Venant du monde de l'informatique multimédia, de
l'audiovisuel interactif, des jeux de rôle, des passionnés se
retrouvent pour coloniser cet espace vierge. Les quelques balises
déjà plantées à ses frontières ne sont encore qu'appel à
l'aventure, à la mise en valeur, à la construction de routes et
de villes nouvelles.
L'hypermonde, un mot compliqué? Nous aurions pu parler d'espaces
virtuels, d'univers de synthèse, de patrimoines et
d'investissements immatériels. Tout cela converge. Nous avons
choisi de prolonger le terme d'hypertexte? Créé par
l'américain Tel Nelson, il désigne ces logiciels qui font
naviguer d'un point à un autre d'un texte traditionnel, en
cliquant avec la souris du micro-ordinateur sur des zones
préparées à cet effet. Le texte était comme une route à
suivre telle quelle.
L'hypertexte vous offre un hélicoptère pour sauter les bouchons
ou les zones ennuyeuses. Du texte, on passe à l'image et au son
avec les hypermédias. L'hypermonde pousse à la limite. Toute la
perception sensorielle, toute l'action sur l'environnement se
médiatise, grâce à l'électronique, dans les multiples
dimensions de nos désirs, de nos décisions, de nos actions.
Il ne s'agit pas de science-fiction. Les outils sont déjà
disponibles, bien que trop chers pour le commun des mortels, ou
trop pauvres, trop peu interactifs, à commencer par la
télévision quotidienne.
Il est urgent, mais passionnant, de réfléchir sérieusement sur
les possibilités de l'hypermonde. Il ne nous offre pas le
paradis, il ne nous condamne pas à l'enfer. Nous pouvons d'ores
et déjà agir pour qu'il y fasse bon vivre.
Il est urgent d'y travailler, car les espaces traditionnels sont
saturés. La planète Terre surchauffe, surbétonne. Depuis le
début de l'année, un petit groupe de passionnés se réunit
toutes les semaines: le club de l'hypermonde. Il a validé
l'efficacité du concept et vous propose aujourd'hui de vous
associer à sa réflexion. Demain peut-être à son action.
Les Chroniques vous permettront de suivre la réflexion du club,
de vous initier à la géographie et aux structures de
l'hypermonde. Mais aussi d'être rapidement prévenu des
matériels, logiciels, formations, rencontres et autres moyens
concrets d'y entrer par vous mêmes, de construire votre propre
hypermonde.
Dès la rentrée, le "Séminaire Hypermonde" vous
propose une série cohérente de journées de rencontre.
Journées sérieuses, mais aussi animées et joyeuses:
l'hypermonde n'est pas triste! Ici, pas de frontière étanche
entre travail et loisir, étude et jeu, relaxation et
compétition.
A bientôt.
PIERRE BERGER
POUR CONTACTER LE CLUB DE L'HYPERMONDE
3614 CHEZ*2010
Membres actuels du Club
Fondateur: Pierre Berger
Président Catherine Danré
Vices présidents: Jean-Marie Letourneux
Claude Chiaramonti
Secrétaire Dominique Egron
Trésorier Jean Strozecki
participants:
Claude Chiaramonti (SGG)
Jean-Pierre Daffix (Consultant SIG)
Catherine Danré (Consultant communication)
Dominique Egron (Syseca)
Jean-Marie Letourneux (GSI)
Jean-Philippe Passot (Brun Passot)
Jacques Pouzet (Consultant)
Jean Strozecki (Consultant financier)
Robert Veilex (DAII, France Télécom)
Alain Vincent (Sollac).
Le cycle de l'arbalète comprend trois
actions, logiques et combinatoires, voire itératives: armer,
viser, tirer:
- armer : acquérir un mécanisme, maîtriser la technologie d'un
processus
- viser : déterminer un usage, social, commercial ou
organisationnel
- tirer: mettre en action de façon coordonnée, réflexe ou
automatique.
L'objectif est généralement le profit, la puissance, le
plaisir, la vitesse, la logique de l'efficacité.
La séduction instinctive pour la technologique auto-alimente le
processus. Par exemple, pour la guerre du Golfe, le
"syndrome de Buffalo Bill". Ou, pour la défense
américaine, le mythe de la furtivité (voir le livre
"Opération Minotaure".
La technologie entretient une relation de proportionnalité avec
la sauvagerie:
- la cause suggère l'effet, mais jamais ne le prouve (exemples:
réchauffement terrestre, trou dans la couche d'ozone)
- les enjeux économiques définissent les règles d'émergence
de technologies nouvelles génératrices de profit ou de
modification trop sensible des organisations, des schémas
culturels (exemples: économies d'énergie, énergie-matériaux
recyclables).
Les entreprises sont passées depuis la dernière guerre par cinq
stades historiques, qui s'analysent avec le schéma de
l'arbalète.
- organisation procédurale
- ciment collectif constitué par la tradition, le protocole,
l'étiquette
- la pérennité est de règle, avec le travail et les valeurs
rurales
..... Mise en place de l'arbalète
- automatisation des tâches (pour les
grandes structures)
- centralisation des fonds et ressources (grandes murailles)
- systèmes concentrées, pas ou peu communicants.
..... Armer
- notion d'applications déléguées via
des terminaux
- mono-structure technique "propriétaire"
- approche communicante (téléinformatique), les
"fenêtres"
..... Armer-tirer
- émergence des réseaux ouverts et
départementalisation
- possibilité d'interaction sur systèmes installés
- approche normalisatrice (multi-environnement technique)
..... Tirer viser
- management fédérateur,
co-développement
- nouvelles routes, low energy processing
- usage d'outils auto-adaptatifs
..... Viser, mais pas tirer
- coexistence temporelle d'organisations à
des stades variables d'évolution
- Perception de la technologie:
- aliénation/contrainte
- réactions hippie (70), écolo (80)
- Mythe de la techno-culture extensive:
- éducation
- culture
- organisation sociale, mode de vie
- Maîtrise de la technologie comme espace de liberté
- généralisation de ce qui fonctionne par oui/non
- principe ludique source d'érosion
- nouveau prolétariat de la technologie.
Trois tendances fondamentales sont à
retenir: le monde est complexe et doit être appréhendé comme
tel, la richesse la plus productive est celle de l'esprit, la
mesure est essentielle à la société du futur.
Analyse. Complexité géographique et
topologique (entreprise étendue), complexité liée à la
maîtrise du temps (prévision et réalité).
La réponse traditionnelle. Pour comprendre et posséder, on
divise les phénomènes, on en fait des images, c'est à dire
l'homme modélise. Pour comprendre, il prend le risque de
tronquer, donc de se tromper. ainsi, il ne saisira pas la
réalité, mais sa réalité. Il est seul dans l'analyse et la
décision.
La nouvelle approche. Face à un tel déferlement, l'humilité
est de mise. La règle est donc d'accepter la complexité même
si elle nous échappe partiellemnet et si ce n'est pas
confortable. Volonté de prendre en compte tous les paramètres,
même ceux que l'on ne maîtrise pas (théories du chaos et du
fractal). Décloisonnement et réactivité, l'essentiel n'est
plus tant de comprendre que de bien agir.
Dans l'espace, considérer avec attention le concept d'entreprise
étendue (monde collectif et solidaire: théorème de Cantor,
notion de patrimoine collectif, qualité totale, partenariat et
fidélisation).
Dans le temps, le futur s'organise avec le maximum de soins, le
présent nous oblige à réagir rapidement.
La planification et la réactivité ne sont plus antinomiques.
Ces concepts sont complémentaires car ils se situent dans des
cadres d'analyse distincts. Dans le domaine industriel de la
gestion des commandes, par exemple, au kanban le domaine de la
réalisation, au MRP celui de la prévision.
Il faut réagir vite et le mieux possible, mais surtout vite. Là
se trouve la minimisation des coûts. Le futur, lui, s'organise
autour d'une stratégie et de scénarios probabilistes. Là
réside la maximisation des gains.
La communication devient essentielle,
notamment la communication automatique (EDI). Cette dernière
permet, seule, la pratique du décloisonnemnet et de la
réactivité et laisse à l'homme sa vraie valeur ajoutée:
décider et innonver en laissnt à la machine et à l'automatisme
le soin d'exécuter.
L'avenir de l'entreprise est dans le produit global et dans sa
capacité à innover. Mais la gestion reste l'élément essentiel
de survie de l'entreprise. La première maximise les gains, la
deuxième minimise les coûts.
Il convient d'établir un pont synergique entre ces deux mondes
de l'entreprise qui s'ignorent et se méprisent:
- la nécessité de gérer, basée sur le groupe, le consensus et
la synergie collective ;
- la nécessité d'innover, basée sur la richesse de l'individu
et sa propre capacité.
Dans l'enteprise du futur, il y aura cohabitation et
enrichissement de ces deux mondes qui se respecteront avec leur
mode de fonctionnement et leur rythme propres, l'entreprise
managériale et l'entreprise innovante.
Il faut redonner au responsable managérial la capacité de
décider seul dans le cadre d'une délégation et d'assumer les
conséquences de ses choix. Il faut reconnaître à l'expert un
champ de liberté personnel, dans l'espace et dans le temps,
propre à lui permettre d'exploiter à plein ses capacités.
Il faut inventer dans l'entreprise des formes adéquates
d'expression individuelle, de dialogue, de motiviations
collective et individelle harmonisées et souples, de prise de
décision responsable qui respecte l'individu, entraîne
l'adhésion de tous dans la mise en oeuvre, mais donne au seul
responsable la capacité de décider et d'estimer les risques de
sa décision.
S'exprimer en termes de choix, non de raisons. Cela revient à
respecter l'individu dans ses goûts, donc dans son être et non
à travers les explications qu'il en donne.
On souligne à l'évidence le rôle essentiel de la communication
et des ressources humaines comme éléments stratégiques de la
mise en place de l'entreprise du futur.
Contrairement à ce que nous croyons, nous
ne savons que fort peu mesurer. On sépare les espaces de mesure
plysique (x plus ou moins delta x), statistique ((x,y) à % de
chances). On fait confiance au mesurable, même s'il est
improbable, et non au non-quantifiable qui inquiète et que l'on
écarte souvent dans les décisions.
Il faut donc rééquilibrer les outils de mesure et enrichir
notre panoplie d'estimation et d'analyse pour mieux être à
même de prendre de bonnes décisions.
On limite l'espace pour mieux, croit-on, le maîtriser. Or le
monde qui nous concerne et qui intervient dans notre
fonctionnement est celui de l'entreprise étendue: à travers une
chaîne verticale, à travers des disciplines horizontales, à
travers le temps et la fidélisation des rapports.
Seule la mathématique fondamentale peut réconcilier cette
complexité dans la mesure, car elle associe technique et
philosophie et intervient dans notre fonctionnement qui est celui
de l'entreprise étendue.
La nouvelle culture d'entreprise évoquée plus haut génère une
nouvelle manière de mesurer. Par exemple: décision
d'investissemnt (a-t-on l'argent et cela vaut-il la peine ?). Ou
exécution: mesurer les coûts et estimer les gains. Il ne faut
pas craindre d'avoir une procédure par comportement et par
fonction.
On aboutit au concept de l'espace collectif de l'efficacité: une
nouvelle idée du consensus, de sa dynamique et des mécanismes
de choix et de décision.
Le but est tracé et ce monde est en marche: des techniques, des
démarches existent et sont opérationnelles. Elles ne
constituent pas à l'évidence des modèles figés, mais dès
aujourd'hui elles sont un moyen tangible pour avancer en
cohérence de manière pragmatique:
- partenariat et EDI, démarches MRP et kanban;
- compagnonnage et productivité japonaise;
- entreprise managériale et entreprise innovante;
- comptabilité étendue (flux matières et financiers,
traitement des commandes, comptabilisation de l'immatériel);
- méthode multicritère d'aide à l'analyse et à la prise de
décision.
Copyright Alain Vincent, 27 mars 1991.
Texte extrait de " Maintenant l'Hypermonde "
Septembre. Concepts fondamentaux.
Présentations expérimentales (Vidéosystem, Nintendo, vidées
de BBN, Thomson, Cap Sesa...).
Octobre. Le marché immédiat et à terme: matériel se t
logiciels, services et conseils
Novembre. Délocalisation, aménagement, télétravail. Réseaux
et communication. Transports physiques. Télécommunications.
Ecologie.
Décembre. Tiers-monde, quart monde, hypermonde. Liberté,
égalité, fraternité. L'enfermement (prison, hopital)
Janvier. Thermodynamique de l'hypermonde. Sémiologie. Modèles
théoriques.
Février. L'hyperentreprise: moyens, structures et organisation
marchés, comptabilité, prise de décision. Travail et rôles
Mars. Les jeux et la guerre. Tendresse et violence. Vie de groupe
et stratégie. Participation au salon des jeux de rôle
Avril. Développement et création. Génie logiciel, les arts,
créativité.
Mai. Le corps: manger, bouger, aimer. Véhicules, meubles,
prothèses, liturgies.
Juin. Les valeurs: éthique, esthétique. Equilibres personnels
et justice sociale
Juillet. Histoire et préhistoire de l'hypermonde
N'attendons pas l'an 2010 pour entrer dans
l'hypermonde. Même s'il reste largement inaccessible, quelques
excursions aux frontières sont déjà offertes, à tous les
prix.
- 4 minutes 50 dans l'hypermonde pour 27 F. C'est à la Porte de
la Villette, en bordure du canal Saint Denis. Cinaxe vous propose
un passage en "salle mobile de simulation", sur vérins
hydrauliques. Baptisé "entre rêve et réalité", le
premier "simfilm" vous fait faire un tour de
"grande roue".
- Une main dans l'hypermonde pour 10000F, avec un gant sensitif
connecté sur une machine de jeu Nintendo. Chez Virgin Store, par
exemple.
- Le vrai voyage exige... avec un ensemble Vidéosystem
TELEVISION INTERACTIVE. A des fins très commerciales,
Jean-Luc Lagardère et sa société MMB va diffuser la carte
Sectel, qui peut lire certaines informations sur l'écran du
téléviseur et en émettre en direction des chaînes. Il espère
un million de clients en 1992.
VILLES CABLEES. Médiaville se tient à Rennes du 28 au 30
mai.
PROGRAMMATION. L'annonce de Visual Basic par Microsoft
ouvre peut-être une nouvelle ère pour les professionnels comme
pour les utilisateurs. Tout le monde s'accordait en effet sur
l'importance des présentations d'écran "conviviales"
apportées par le Macintosh en 1985 puis reprises par Windows sur
PC et X.Windows sur machines Unix. Mais leur mise en oeuvre
restait difficile pour les amateurs, coûteuse pour les
entreprises faisant appel à des professionnels. Sous réserve
d'inventaire, Visual Basic serait enfin l'outil espéré. Ou au
moins un grand pas.
QUARTIERS LUMIERE. Le salut des banlieues passera par
l'hypermonde plus que par le travail et l'économie
traditionnelle. "Que ce soit par le sport, les arts ou par
le travail, c'est toujours d'insertion qu'il s'agit", a dit
Michel Delebarre, ministère de la ville, en rendant visite à
plusieurs réalisations culturelles dans les quartiers
défavorisés de Marseille.
HYPERMONDE BUREAUTIQUE. Xerox a mis au point une interface
graphique présentant à l'utilisateur un espace à trois
dimensions. Les chercheurs ont défini deux objets: le
"sapin", qui permet de représenter des hiérarchies et
le "mur en perspective", pour visualiser des
informations linéaires (Le Monde informatique du 27/5/91).
INEGALITES. La présence physique sur le lieu d'un
événement n'est plus nécessaire pour bien le voir. Au
contraire, on le suit bien mieux à la télévision. C'était
frappant à Roland Garrons pour les derniers internationaaux
(Note de Poirot-Delpech dans Le Monde).
VPL. Faux deux stations Silicon Graphics. Partie VPL
séparée en 5 boites, le casque highphone. Les seuls à avoir
des systèmes complètes, les seuls à faire de la prestation: au
mois d'octobre, le travail commence à porter ses fruits.
Vidéosystem. rue du faubourg St Honoré et centre de recherche
104 avenue du Président Kennedy. Nicolas Vautrin 42 56 42 33 ou
44 30 44 30
3615 KARMA. Si le "Nouvel âge" vous attire, ce
nouveau serveur sur minitel vous dira tout sur cette tendance
philosophique et pratique, associant en douceur les traditions
orientales et occidentales. L'hypermonde ouvre des horizons moins
mystiques... mais ses vastes plaines encore vierges s'ornent peu
à peu de clochers, minarets et autres coupoles. Normal. Les
chrétiens avaient déjà le 3615 Gabriel. Y a-t-il un serveur
islamique?
AERONAUTIQUE ET ESPACE. Le rêve encore plus
que la réalité. Vu le prix des avions et des fusées, vu les
dégâts qu'ils causent à l'environnement quand ils circulent,
on passera bientôt plus de temps dans les simulateurs que dans
les appareils en vraie grandeur. Destinés à la formation des
pilotes, à la mise au point des appareils ou au plaisir des
joueurs, la gamme de prix de ces appareils s'étend maintenant de
moins de 250 F (cassette de jeu sur Sega ou Nintendo) à 25
millions de F et plus (systèmes complets avec mouvements
réalistes par vérins, images de synthèse, etc.). Principaux
fournisseurs: Thomson, Matra, Dassault avec sa filiale Sogitec,
mais aussi de nombreuses firmes américaines (BBN, CTA, ARI).
Réel et synthèse se rejoignent sur les cokpits "tête
haute" des avions de combat ou les superbes "visuels de
casque" de Sextant Avionique. Ces visuels remplissent deux
fonctions:
- projection devant l'oeil du pilote des informations
essentielles (paramètres du vol, contrôle de l'armement) sans
qu'il ait à regarder en cabine;
-désignation d'objectif: la ligne de visée et l'axe de tir
(radar et missiles) accompagnent les mouvemnts de la tête du
pilote.
Cette présentation associe trois grandes technique: le
traitement du signal avec la génération de symbologies
d'affichage et la mesure de la position de la tête, l'optique
avec l'utilisation de l'holographie, les "imageurs" ou
composants électroniques de présentation des images.
Arrêtons de rêver sur l'espace. Comme
nous l'a confirmé M. Calade, de l'Aérospatiale, jamais les
hommes n'iront dans l'espace comme on va aujourd'hui au Club
Méditerranée. Trop cher, trop difficile, trop dangereux, trop
vide d'ailleurs. Et l'industrie aérospatiale s'appuie sur nos
fantasmes pour obtenir les énormes crédits qu'elle consomme.
Sans parler des dégâts qu'elle cause à l'environnement.
Le réalisme, le véritable espoir y compris pour les sahels et
les banlieues à problèmes, ce n'est ni l'espace
interplanétaire ni le nouvel âge. C'est l'hypermonde.
Embarquons. Mieux. Trouvons les investisseurs pour que le voyage
soit ouvert à tout le monde. Et de qualité.
Bulletin d'abonnement Abonnement d'un an, dix numéros.
Prix de souscription la première année: 199 F TTC.
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