Club de l'Hypermonde
Assemblée générale annuelle
le 29 juin 1999
Compte-rendu provisoire, sous réserve d'approbation.
RAPPORT MORAL
L'année qui s'achève aura été la plus réussie depuis la création du club, grâce aux programmes élaborés avec la collaboration d'Hubert Bonal et aux titres suggestifs imaginés par Pierre Berloquin.
Au premier trimestre, le thème "Hyperfrance" a eu son sommet avec la présence de Jean-Noël Tronc, conseiller du Premier ministre, mais aussi avec Danièle Bourcier (rapport du Conseil d'Etat) et Laurent Maruani (démocratie de la solitude, nouvelle économie).
Au deuxième trimestre, le thème "Crépuscule des lieux" a été présenté des architectes du virtuel comme Olivier Auber ou des spécialistes de l'aménagement du territoire comme Jean-Michel Coutelier (Datar). Et nous avons passé la nuit du mardi-gras dans lieu surprenant, le "Silicon sentier" parisien.
Au troisième trimestre, malgré le départ d'Hubert Bonal pour le soleil, nous avons traité plusieurs fois de notre thème "Éducation hors classe", avec notamment la présence du projet Employ, animé par un membre de notre club, François Berthet (représenté par Claudine Debray, car des raisons familiales l'avaient rendu indisponible ce soir là), et Victor Sandoval (universités virtuelles).
Par ailleurs, notre serveur a continué de s'étoffer.
La fin de l'année a été moins heureuse, avec le piratage de notre serveur par "antinato.ru" et l'échec de notre journée du 15 juin dont les visites au Préau notamment semblaient prometteuses.
L'année prochaine devrait voir de nouveaux développements grâce à une disponibilité sensiblement accrue de Pierre Berger.
Nous nous proposons au départ deux grands objectifs:
- Poursuite des réunions amicales du soir, centrées principalement sur les impacts des nouvelles technologies, suivant le plan amorcé par Hubert Bonal. Le premier thème, prévu depuis longtemps devrait être "santé dans l'hypermonde", sujet d'actualité aussi bien avec les progrès du génie biologique que des systèmes de contrôle de la santé prévus, non sans difficulté, par la carte Sésame-Vitale.
Après mûre réflexion, le conseil d'administration soumet à l'approbation de l'assemblée générale que les réunion soient reportées au jeudi, et avancées, soit à 19h30, soit à 20 heures.
- Ouverture d'un nouveau groupe de travail "Histoire quantitative de l'informatique". Il s'agit d'un groupe de travail qui vise à produire effectivement les bases d'une telle histoire quantitative. La première année aura un caractère exploratoire, avec quatre types de productions: monographies (d'entreprises, de secteurs, de régions), recueil de séries chronologiques, théorie (épistémologie, modélisation, standards d'échange), recensement des sources pertinentes et mise en réseau avec les partenaires les plus intéressants.
Par ailleurs, le Club est association fondatrice de l'Asti. Les conditions précises de cette participation restent à définir, mais les avantages pour le Club en termes de notoriété et d'ouverture sur d'autres associative présentent un net intérêt.
Au nom de tout le club, le président remercie particulièrement Sylvie Le Bars pour son travail permanent sur notre serveur et Sylvie Dumayet pour son soutien logistique.
RAPPORT FINANCIER
Les comptes de l'exercice sont équilibrés, avec une légère augmentation du solde par rapport à l'an dernier. Les sommes en jeu, très modestes, représentent l'activité d'une association presque "à budget zéro". Les projets envisagés pour l'an prochain pourraient nous conduire à envisager un "modèle d'affaires" sensiblement différent, et votre conseil d'administration vous en tiendra en toute hypothèse dûment informés.
DÉCISIONS PRISES PAR L'ASSEMBLEE GÉNÉRALE
Remplacement par moitié du conseil d'administration.
En remplacement des quatre membres sortants (Pierre Berger, Jean-Paul Bois, Hubert Bonal, Jean-Marie Letourneux), sont élus : Gérard Balantzian, Pierre Berger, Jean-Paul Bois, Jean-Marie Letourneux. Le conseil se réunira prochainement pour élire le nouveau bureau.
Nouvel horaire des réunions. Elles ont lieu désormais le jeudi à 20 heures (Accueil à partir de 19h30).
Choix de thèmes pour l'an prochain. L'année commencera par un thème inspiré par les problèmes de santé, mais à préciser dans un sens plus positif.
Lancement d'un nouveau groupe de travail "histoire quantitative de l'informatique". L'assemblée donne son accord pour la création de ce groupe. Pierre Berger rendra compte de ses développements au cours de l'année.
Le club reste centré sur son activité principale : un échange d'idées hebdomadaire, de manière largement informelle. Mais cette activité "présencielle" doit se prolonger par un "club virtuel", notamment en étoffant les possibilités de notre service actuel sur le web.
L'assemblée confirme son mandat au président pour représenter le Club, en tant qu'association fondatrice, au conseil de l'Asti (Association française des sciences et technologies de l'information).
Annexe: Nos principales réunions 1998-1999
(on en trouve un compte-rendu plus détaillé sur le serveur du club)
6/10. Danièle Bourcier. Le rapport du Conseil d'Etat
13/10. Laurent Maruani : La démocratie de la solitude
27/10. Claude Chiaramonti, fondateur d'Edifrance
3/11. Guillaume Duval, rédacteur en chef adjoint de "Alternatives économiques"
17/11. Michel Saloff-Costes
24/11. Jean-Noël Tronc. Conseiller du premier ministre
8/12. Pierre Berger : Informatique et libertés
15/12. Jean-Paul Baquiast. Haut fonctionnaire.12/1. Réunion éditoriale
19/1. Pierre Berloquin : La machine de Türing
26/1. Bertrand de Pétigny. Localisation et multilinguisme
9/2. Philippe Rosé. Virus et sécurité.
16/2. Mardi gras. Le "silicon sentier"
23/2. Dominique Roux (ART)
2/3. Jean-Michel Coutelier, Datar.
16/3. Jean-Marc Philippe : Le projet Keo
23/3. Michel Volle. Nouvelle économie.
30/3. Olivier Auber. Espaces virtuels collectifs.13/4. Victor Sandoval. Universités à distance
27/4. Pierre Berger. La relativité digitale
4/5. Pierre Berloquin : la créativité
25/5. Jean-Paul Bois : les enragés de la République
1/6. Claudine Debray : le projet Employ
8/6. Pierre Berger : Le packaging des services
22/6. Pierre Berger et Anne Liebmann: Les préoccupations des années 30. Une solution à ne pas retenir : Alexis Carrel. Les prolongements après la guerre (François Perroux)
29/6. Assemblée générale.