8 février 2001 : Olivier Rossec, "L'évaluation des enjeux économiques et des Systèmes d'information associés dans la politiques de l'Assurance maladie".

Après les interventions d'un représentant de l'UNAF et de l'AFAP sur des thèmes très actuels (cf les Compte rendus), le programme du mois de février débute avec l'intervention d'Olivier Rosec, Chargé de mission dans une structure commune au Ministère de l'Economie et du Ministère du Travail (Mission DUC).

Olivier Rosec, participant assidu du Club, est spécialiste des problèmes économiques et des Systèmes d'information ( DESS SIC de Paris I).
Il est chargé de mettre en oeuvre les télé-procédures destinées à faire passer l'Administration française à l'ère du Cyberspace.

Compte rendu de l'intervention :

Olivier Rosec nous a brossé une magistrale synthèse du développement des régimes de protection médico-sociale en France depuis la Libération et les inextricables problèmes qu'ils traînent depuis la fin des "trente glorieuses".
En l'écoutant, chacun a eu le sentiment qu'il était très difficile d'exprimer une position sensée en l'absence d'une connaissance minimum de ce dossier complexe.
Pour résumer trop brièvement l'argumentation d'Olivier Rosec, le corps social exprime une exigence croissante en termes de soins et de bien être médical, qui se traduisent par des coûts exponentiels qu'aucune économie au monde n'est capable d'assumer.