GEOLOGIE ET THERMODYNAMIQUE DE L'HYPERMONDE
Appelant une nouvelle géologie et une nouvelle thermodynamique, à partir de modélisations formalisées, l'hypermonde peut aussi nous conduire à une théorie générale de la valeur et même des valeurs.
La formule de l'entropie permet ici une puissante synthèse, d'autant plus impressionnante que la théorie de l'information rejoint ici la thermodynamique classique dans le concept d'entropie. Même si de bons auteurs mettent en garde contre une trop facile analogie.
"Il y a donc une analogie complète entre densité diacritique et entropie physique du point de vue mathématique, c'est pourquoi Shannon a donné le nom d'entropie à l'expression de H. Il ne s'agit, en fait, que d'une analogie formelle" (Jacques Oswald, Théorie de l'information ou analyse diacritique des systèmes, Masson 1986).
Prenant l'entropie, ou la néguentropie, comme valeur générale pour tout objet et tout système, matériel ou informationnel, nous pouvons tenter d'aller jusqu'à fonder dessus une nouvelle éthique. En posant par exemple que tout système tend à maximiser l'intégrale de son espérance mathématique de néguentropie, nous obtenons ainsi aussi bien un modèle explicatif et normatif à la fois de l'ensemble des comportements.
Malgré la puissance possible d'un tel modèle, on se gardera de le prendre trop au sérieux. Comme nous l'avons vu plus haut, il a toutes les chances de perdre d'autant plus de rigueur et de solidité qu'il se voudra étendu. L'hypermonde est un vaste espace qui ne connaîtra jamais complètement ses lois. Mais sa construction stimule notre passion, ravive nos craintes séculaires de l'avenir, et nous laisse plus que jamais face à nos responsabilités.