GEOLOGIE ET THERMODYNAMIQUE DE L'HYPERMONDE
Chapitre suivant Chapitre précédent
La première inspiration peut venir de l'histoire. Chaque île de l'archipel émerge du magma analogique en s'appuyant sur des strates historiques. Peut-être plus comme une croissance de corail que de notre géologie habituelle avec son érosion. En creusant sous l'apparence, sous l'état de l'art des technologies présentes, nous pouvons retrouver leurs racines. Certes de plus en plus fondues dans la normalisation de l'hypermonde, comme le montre le multimédia, mais encore largement présents: un téléphone, même numérique, est encore bien loin de se confondre avec un ordinateur, a fortiori avec un téléviseur. Les racines se prolongent d'autant mieux qu'elles sont portées par nos cultures. Jean-Paul Bois, par exemple, oppose informaticiens et télécommunicants, les uns axés sur la computation, les autres sur la commutation.
N'en sous-estimons pas l'importance. Nous avons beau niveler les sols et masquer leur nature en les recouvrant de béton et de bitume, la nature parfois se rappelle à nous, par exemple en période d'inondation ou de tremblement de terre. Et ne nous privons pas non plus d'en savourer les plaisirs: l'histoire et la préhistoire de l'hypermonde constituent une véritable saga que nos arrière-petits enfants se chanteront peut-être, le soir, à la chandelle (virtuelle).
Bien connu des informaticiens et des télécommunicants, le modèle OSI (Open systems Interconnect) évoque d'emblée une géologie avec sa stratigraphie en sept "couches", depuis le niveau "physique" jusqu'aux "applications". Ou, en généralisant, depuis le matériel jusqu'au conceptuel. Et pourquoi pas, pour ceux qui le souhaitent, jusqu'au spirituel. Quitte à sous-décomposer le niveau "applications".
Ce modèle présente l'avantage de distinguer -tout les reliant- des ordres de réalité bien différents. Et de préciser les relations entre les contraintes rencontrées à chaque niveau, chacun ayant, en quelque sorte ses contraintes spécifiques.
Comme la géologie traditionnelle, renforcée depuis quelques décennies par la théorie des plaques tectoniques, la géologie de l'hypermonde aura pour principale utilité la recherche et le choix des emplacements appropriés pour les infrastructures ainsi que les "gisements" des différents types de ressources de l'hypermonde.
Nota: On pourra aussi se référer à la "théorie des niveaux"