De la gestion des connaissances à la mémoire d'entreprise : les raisons d'une évolution
Joanna Pomian
Résumé de la conférence
La gestion de connaissances est apparue à la fin des années 80 dans le sillage de l'intelligence artificielle et des méthodologies d'acquisition des connaissances, dont les plus connues sont KOD et KADS. C'est ainsi que la gestion des connaissances est étroitement liée à l'utilisation des outils informatiques, qu'ils soient ceux de modélisation des connaissances comme les ateliers de génie cognitif ou d'exploitation des connaissances, comme les systèmes à base de connaissances.
Parrallèlement, l'intérêt pour les connaissances de et dans l'entreprise allait grandissant, que ce soit dans le champ des ressources humaines qui se sont orientées vers la gestion des compétences ou dans le management qui a commencé à privilégier les connaissances de l'entreprise et leur diffusion en interne au travers des approches réunies sous le nom d'apprentissage organisationnel. Au sein de cette diversité d'outils, d'approches et de méthodes, la mémoire d'entreprise se propose d'être un concept unificateur et ordonnateur, permettant de classer les différentes mémoires que l'on peut rencontrer au sein d'une organisation et de proposer pour chacune les démarches, les méthodes et les outils appropriés.
Pour en savoir plus : Joanna Pomian, Mémoire d'entreprise, techniques et outils de la gestion du savoir, Editions Sapientia, Paris, 1996.
Auteur : Joanna Pomian dirige actuellement NEMESIA, société qu'elle a créée en 1995 avec deux collègues et qui s'est spécialisée en mémoire d'entreprise et en ingénierie linguistique des documents techniques. Auparavant, elle était responsable du pôle "ingénierie de la connaissance" à CISI. Elle a suivi des études d'histoire et de mathématiques, conclues par une thèse en informatique.