Chroniques de l'Hypermonde

No 7. Mars 1992

SOMMAIRE

L'entreprise virtuelle, enjeux et obstacles

Montpellier entre monde et hypermonde

Actualités de l'hypermonde

Catalogue des ressources Calendrier

Bulletin d'abonnement

L'ENTREPRISE VIRTUELLE: ENJEUX ET OBSTACLES

Voici des extraits de la présentation de la table ronde animée à Montpellier par Jean-Paul Bois, avec P. Berger, D. Delpuech (Keyword), B. Storrs (Logica), P.F. Flichy (Better Way) et Debra Lynn Shapiro (Westinghouse).

L'informatique de gestion, marchepied de l'entreprise virtuelle Un indice de virtualisation peut être établi en recensant le nombre d'opérations progressivemnet dématérialisées... Avec l'informatique individuelle des années Quatre-Vingt, toutes les tâches administratives et de conception de produits ont été concernées. L'écran de la station de travail est devenu la fenêtre ouverte sur d'immenses espaces virtuels, débordant les bureaux des comptables et des gestionnaiers pour s'étendre à ceux des secrétaires, des ingénieurs d'étude, des chefs de fabrication,...

Avec la banalisation des EDI, des "groupwares" et des multiples formes de réalités virtueles, la décennie à venir renforcera cette tendance dans une mesure encore difficile à apprécier. ... Mais il est d'ores et déjà certain que la banalisation des aplications virtuelles se heurtera à de sérieux obstacles: économiques, sociaux, culturels et légaux. Les facteurs économiques sont généralement évoqués en premier.

Si l'argument est recevable pour les réalisations faisant appel aux techniques élaborées des réalités virtuelles, il n'est pas oppoable à la mise en oeuvre des EDI, des groupwares ou à la généralisation des chaînes CAO/FAO. Leur bilan économique (prestations/coûts) est presque toujours favorable. Au plan social et notamment au niveau des qualifications, les contraintes sont plus réelles. Avec la dématérialisation des tâches un mécanisme d'exclusion s'installe insidieusement à l'encontre des travailleurs les moins qualifiés. L'exécution de tâches virtuelles exige une bonne capacité d'abstraction. L'acteur doit être en mesure de modéliser son nouvel environnemnet, de recréer de nouveaux repères et de s'y mouvoir avec un minimum d'aisance...

Au niveau culturel, la virtualisation des activités tertiaires entraîne la perte d'un certain nombre de points de repères. La suppression du papier comme support de l'information est souvent durement ressentie. Ce n'est pas l'écriture ou la lecture d'une feuille de papier électronique qui perturbe, mais la modification de l'organisation sous-jacente. La longue habitude des dossiers en carton et du classement en chemises et sous-chemises est remise en cause. La visualisation directe n'étant plus possible, les réflexes de repérage sont perdus. Les interfaces graphiques, tout en ayant grandement améliora l'accès naturel aux informations, n'ont pas changé la nature du problème. Elles ne remplacent pas l'obligation d'une manipulation symbolique et conceptuelle. Au contraire, l'accès étant plus facile, le nombre d'applicaions ou d'informations accessibles à partir d'une station de travail ne fait que croitr au fil des années... Convaincre les acteurs Les problèmes légaux liés à la dématérisation sèment aussi de sérieuses embûches. Elles seront levées une à une, sous la pression des utilisateurs et grâce à la sagacité des juristes.

Déjà les EDI ont fait progresser la législation en obtenant des dispositions pour la dématérialisation des factures. Le code du travail peut également se révéler inadapté aux formes d'organisations virtuelles. L'une des causes de l'échec du télé-travail à domicile réside peut-être dans l'inadaptation du contrat de salarié à ce mode d'exercice d'une activité semi-libérale. Parmi tous les obstacles vers l'entreprise virtuelle, les plus difficiles à maîtriser resteront ceux touchant les hommes à la fois dans leur statut social et dans leur culture. Raison de plus pour dessiner avec précision ses contours et les faire connaître rapidement aux futurs acteurs.

Jean-Paul Bois, JPB Consultants.

MONTPELLIER: L'INTERFACE MONDE-HYPERMONDE

Passion. Les fans de l'hypermonde, alias réalité virtuelle, auront trouvé de quoi espérer au congrès-salon "L'interface des mondes réels et virtuels" organisé à Montpellier du 23 au 27 mars dernier. Les fantastiques promesses du "cinéma en temps réel" promu par Nicole Stenger et lancé avec son film Angels, avec la bénédiction de... Timothy Leary, leader emblématique des sixties californiennes et sorti de sa retraite pour bénir la nouvelle vague hyper. Le développement progressif des produits et leur disponibilité sur machines de plus en plus économiques. La chaude ambiance inter-disciplinaire, depuis les icones cubistes mises au service de la bureautique, le nez électronique, le goût assister par ordinateur, les souris en trois dimensions, l'emploi des handicapés, la visite guidée virtuelle d'édifices disparus... jusqu'à l'intronisation de Jean-Claude Rault, ce scientifique et entreprenant informaticien de Nanterre, père des journées de Montpellier après Avignon (intelligence artificielle), Nîmes (réseaux neuronaux), Toulouse (je ne sais plus)... intronisé solennellemnet ambassadeur des vins des coteaux de Languedoc.

Formidable. Déception aussi. Le verre est toujours à moitié plein. Les présentations de réalité virtuelle et de leurs casques sacro-saints ne dépassent toujours pas des univers simplistes, ni attrayants, ni convaincants. Recul même: le gant (dites glove pour faire branché) a pratiquement disparu, comme trop fragile ou trop peu précis, au profit de poignées plus rustiques.

La technique ne suit pas. Il faudrait des téraflops de puissance informatique pour nous satisfaire. Point extrême de la faille encore béante, le contraste entre le projet Angels, érotique et féminin, et son degré actuel d'avancement, brutalement polygonal et saccadé. Même la space ball de Division, qui vient à point relayer la souris, se fait rêtive sous la main impatiente du voyageur novice. Non seulement la montée du virtuel fait apparaître un décalage entre l'hypermonde et le monde réel, mais il explicite les multiples décalages du monde réel lui-même et les multiples incohérences

La réalité de 1992 ne dépasse pas la fiction! Peut-être parce que les bonnes solutions viendront ailleurs. Le casque et le gant, demain, auront sans doute laissé la place à des solutions moins radicales, mais plus efficaces. Demandant moins au matériel et plus au logiciel, par exemple. Il y a du pain, des montagnes de pain, sur les planches des théâtres que nous rêvons de construire.

PIERRE BERGER

Les ressources

Faute de pouvoir manger toute la miche aujourd'hui, ne manquons tout de même pas de nous tailler un morceau de baguette (with some sausage if you feel american and hot-dog addict). Voici quelques unes des nouveautés présentées à Montpellier, avec les coordonnées de leurs promoteurs (rien de sert de fantasmer, il faut passer à l'acte).

Un bon livre de synthèse: Artificial Reality, de Myon W. Kruger, Addison Wesley 1991. Chez votre libraire habituel. A Montpellier chez Sauramps. A Paris chez Infothèque (32 rue de Moscou, 8e) ou Le Monde en Tique (18 rue Maitre Albert, 5e).

Calcul de la troisième dimension, nette et floue (sic), avec le logiciel V3D de Thierry Simon, Cran-LEA, Faculté des sciences, boulevard des Aiguillettes, BP 239, 54506 Vandoeuvre les Nancy Cedes. 83 91 20 05.

Le nez électronique de Daniel Dours, Irit, Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex. 61 55 63 41.

Analyse quantitative de gros corpus de texte (bon appétit), avec Candite, de Geneviève Teil, Cnam, Laboratoire d'ergonomie et de neurosciences, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris. 43 54 18 34.

Produits vocaux du Cnet (Winvox, Mesvox), Jean-Claude Marpche, CNET, 38 rue du Général Leclerc, 92313 Issy les Moulineaux. 45 29 49 92.

Réalité virtuelle sur PC avec la Spaceball, Dimension International, Zephyr One, Cavella Park, Aldermaston, Berkshire RG7 4QW, UK. Tel 734 810 077. Services et conseils sur la réalité virtuelle de Virtual Presence, 25 Corsham Street, London N1 6DR. 71 253 9699.

Générateur d'objets graphiques de Virtual Prototypes, 519 Bureaux de la Colline, 92213 Saint Cloud Cedes. 49 11 74 18.

Une revue très technique: Visualization and Computer Animation. Chez Wiley and Sons. Mais consultez votre libraire spécialisé (voir plus haut, car les éditeurs américains sont peu doués, ou peu motivés, pour servir efficacement des abonnements sur le vieux continent).

Et les actes du congrès chez EC2, 269 rue de la Garenne, 92024 Nanterre Cedex, 47 80 70 00.

DECALAGES, DERAPAGES, SHIZES...

La réalité virtuelle ne risque-t-elle pas de nous éloigner du réel, de favoriser chez ses adeptes les tendances schizophréniques séparant le principe de plaisir du principe de ralité? Bien sûr que si. Mais pas tellement plus que bien des modes d'activité du monde actuel. Les millions de parisiens qui passent des heures sur les autoroutes pour se retrouver serrés sur les plagse du midi vivent-ils dans un monde bien "réel"? Les télé-spectateurs qui savourent leur entrecôte vespérale en regardant l'humanité s'entre-déchirer sur le petit écran ne sont-ils pas schizophrènes. L'hypermonde a tout de même un avantage: à la différence des voitures, il ne tue pas 10 000 personnes par an sur les routes de France. Qu'on se le dise. PB.

COURRIER DES LECTEURS.

Poème de Jean Wahl.

Nous disposons aujourd'hui de techniques de télécommunication mille fois plus puissantes que le téléphone.

Puissance! Pour transmettre instantanément des millions d'images et de pages et de sons.

Certains, qui voient et sentent de loin, de leur séjour de verre et de métal, projettent d'étendre partout l'immense réseau de ces conduites forcées.

Songer à l'Etoile Absinthe. Celle qui doit tomber sur la terre et verser son amertume dans les puits et les cours d'eau. Beaucoup d'humains en mourront.

Cet astre funeste, Dostoïevsky l'identifiait aux chemins de fer, qu'il voyait s'étendre sur le pays pour le couvrir de leurs mailles.

Je crois aussi à l'Etoile Absinthe, mais je la cherche dans les regards. Elle en infeste quelques uns. Mais tous nous sommes menacés. Sur la rétine, elle dépose un fin tamis, un jeu de masques.

Et ces gens mesurent des débits d'information, des mètres-cubes par seconde là où parfois, pourrait surgir l'inattendu. Ces gens croient dire l'avenir, parfois même ils croient le produite, mais seul leur restera en mains l'inventaire de leurs outils.

(pause)

Et si encore ils y gardaient le stylo et la page, même électronique. Ou les chaussures. Quelque chose d'un peu blanc. Pour éprouver ce cisaillement, chaque fois qu'il faut correspondre.

C'est donc que nous avons encore besoin de l'homme pervers, pour qui téléphoner, c'est chuchoter des obscénités dans le noir à cette femme dont il ne connaît qu'un nom, un numéro, parfois la croisée qui s'allume.

Nous gardons cet honteux besoin du dérisoire. Du géographe approximatif avec sa teinture rouge, pour faire aller la résurgence avec la juste source.

Ascèse. Si je voulais écouter ce qui naît - tiens, une envie de caresse, si j'essayais de la retenir. Décrochement. La suivre alors par ses voies sans retour, dans le derme, les ligaments, jusqu'à la plèvre.

Et plus discrets encore, ces liquides à leurs rares moments de reflux: sueur et sperme et salive... Faibles témoins que rien ne va de soi...

Ni la parole, la parole, la parole...

Vincent Wahl, novembre 1989.

LIVRE : L'IDEOGRAPHIE DYNAMIQUE

L'hypermonde commence enfin à nous faire sortir des cercles sans fin de la réflexion sur l'intelligence artificielle, ses charmes et ses limites. Le philosophe Pierre Lévy tournait en rond dans ces marais depuis quelque cinq ans, avec La Machine Univers (1987) puis Les technologies de l'intelligence (1990). Le voilà embarqué sur une spirale bien plus ascendante avec "L'idéographie dynamique, vers une imagination artificielle" (Editions La Découverte).

Non qu'il débouche directement sur du concret, de l'opérationnel. Il ne se berce d'ailleurs pas d'illusion: "L'idéographie dynamique est encore un objet purement imaginaire". Faute de s'envoler vraiment, il nous fait au moins prendre de la vitesse sur la piste de décollage: "Comment réconcilier avec les plaisirs de l'intelligence des générations branchées sur les images animées et les écrans interactifs?

Plutôt que de se crisper sur la défense de l'imprimé classique, pourquoi ne pas transformer l'image animée elle-même en technologie intellectuelle, pourquoi ne pas inventer une écriture qui soit en phase avec la nouelle écologie cognitive de l'ère audiovisuelle?". Bien dit! Pierre Lévy pose déjà les premièrs jalons, les premières pierres du nouvel édifice, de la nouvelle méthode.

Pour progresser, il faut maintenant poursuivre l'expérimentation, la recherche et le développement de l'infographie dynamique. Les techniciens (informaticiens et graphistes surtout) doivent entrer dans les patientes et difficiles constructions de prototypes et les essais avec des utilisateurs sur des tâches concrètes. De nombreux laboratoires, universitaires ou privés, y travaillent activement déjà. La réflexion du philosophe Pierre Lévy peut les aider à prendre la mesure des enjeux, la profondeur de la mutation qu'ils mijotent dans leurs cerveaux comme dans ces modernes fourneaux de l'alchimie que sont les stations de travail. ...

DEJA SUR LE MARCHE

Le Vivid Group (317 Adelaide Street West, Toronto, Ontario, Candade M5V 1P9) présente "The Mandala" système de réalité virtuelle (relativement) bon marché: 20 000 dollars. Il tourne sur Amiga et utilise le logiciel de ce micro-ordinateur. L'interface de création des univers est de type Hypercard (c'est à dire un de pages successives avec des "boutons": si on clique sur la souris avec le curseur à cet endroit, des actions appropriées sont lancées).

IBM (UK) et Division Limited vont produire "le prmier système totalement intégré de réalité virtuelle". Baptisé RS/UniVRS, il reliera le monde de la CAO (Catia d'IBM/Dassault) aux outils de réalité virtuelle de Division et s'appuiera sur la gamme RS/6000 (stations Unix) d'IBM.

CATALOGUE DES RESSOURCES

Mise à jour du catalogue publié dans nos numéros 4 et 5, à partir des annonces et présentations d'Imagina 92 (notamment).

1. Environnements complets, simulateurs et machines de jeux

- Atari. Nouveaux jeux. 42 rue de la Belle Feuille, 92100 Boulogne. Tel. 46 04 50 10.

- Macsys. Station de travail sur Symbolics. Système Avid de montage visuel. 12 rue des Chardonnerets, ZI Paris Nord II, BP 60075, 95972 Roissy Charles de Gaulle Cedex. Tel. 48 63 20 95

- Mécanorma. Digital Graphics Studio. - Nintendo. Super Nintendo. console 16 bits, disponible mai 1992. Accessoire Superscope: une sorte de bazooka pour tirer sur l'écran de votre téléviseur au cours de jeux. Nintendo, ZI Epluches, rue de l'industrie, 95310 Saint Ouen l'Aumone. Tel. 34 30 30 30.

- Philips. Systèmes de création de CD-I (Disques compacts interactifs). - Silicon Graphics. stations Indigo. 21 rue Albert Camus, 78350 Jouy en Josas. Tel. 34 88 80 00.

- Sony, System G d'animation d'images en relief et couleur (effets spéciaux pour synthèse d'image haut de gamme). My First Sony, pour les enfants, notamment palette pour écrire sur le téléviseur (aux environs de 1000 F). Sony France, 15 rue Floréal, 75017 Paris. Tel. 47 30 43 43.

- Symbolics. Systèmes graphiques haute définition. 44 avenue du capitaine Glarner, 93585 Saint-Ouen Cedex. Tel. 49 48 63 46

- TDImage: système complet de production et d'animation d'images 3D. Environ 140 KF pour le logiciel, autant pour le matériel. Logiciel TDI-Amap (génération d'arbres et de plantes réalistes). Logiciel Explore. Version 3.O du logiciel de création et d'animation d'images de synthèse, concept d'IPTR (Interactive Photorealistic Rendering), rapide et fortement interactif. Thomson Digital Image, 29 rue Ganneron, 75018 Paris. Tel. 43 87 58 58.

- Techex. Studio Autodesk. Techex France, 40 rue des Vignobles, 78400 Chatou. 39 52 62 53 - VPL: casque HRX, avec meilleure résolution. De plus, une seule station Silicon Graphics suffit aujourd'hui pour faire fonctionner le système. Distribution en France par Videosystem, 107 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris, Tel. 44 13 50 50, et 104 avenue du président Kennedy, 75016 Paris. Tel. 44 30 44 30.

2. Cartes et périphériques pour ordinateurs

- Cartes pour l'animation en temps réel, sur Zénith et Compaq 386. Getris Images, 23 chemin des prés, BP¨172, 38244 Meylan Cedex France. Tel. (16) 76 90 19 58. 3. Logiciels de DAO/PAO intéressants pour l'hypermonde

- Alias. Logiciels de synthèse. 110 Richmond Street EAst, Toronto, ONtario, Canada. M5C 1P1. Tel. (416) 362 9181. - Getris Image. Logiciel Toonbox pour professionnels du dessin animé. Palettes graphiques Atalis et Venice.

- GIG. Produit GO de création et d'animation sur stations Silicon Graphics Indigo. GIG Nederland. Amstel 222, 1017 AJ Amsterdam. Tel. 31 (0)20-62 33 495. 9. Audiovisuels et hypermondes à explorer - Apple: Le musée virtuel.

- Ex Machina: Images et films.

- Ovni. production de films et prestations de service. 37 rue Marboeuf, 75008 Paris. Tel. 42 89 32 10.

- Softimage; Module Actor pour le logiciel Creative Environment. 14 rue Le Sueur, 75116 Paris. Tel. 40 67 75 57. - Trimaran. Réalisation de génériques. 14 rue Félix Faure, 75015 Paris. Tel. 45 57 60 10.

- VDM. Prestations techniques audio-visuelles. VDM, 53 boulevard de la Mission Marchand, 92400 Courbevoie. Tel. 46 67 82 82

CALENDRIER

Siggraph, et sa "Virtual Reality Gallery", du 29 juillet au 1er août 1992, à Las Vegas.

EDI 92-Compac: Table ronde "De l'EDI à l'hypermonde", le 4 juin au Cnit (Ray Walker, Jean-Marie Letourneux, Joachim Hemer... animation Pierre Berger)..

BULLETIN D'ABONNEMENT

NOM............................... PRENOM................. Fonction................................................... Entreprise ................................................ Adresse ................................................... ........................................................... Veuillez enregistrer mon abonnement aux "Chroniques de l'Hypermonde" (un an, dix numéros) au prix de souscription de 199 F TTC. Je joins un chèque à l'ordre de Pierre Berger, 24 avenue du général de Gaulle, 78600 Maisons-Laffite. -