Chroniques de l'Hypermonde

No 5. Janvier 1992

Déjà sur le marché: Le catalogue des ressources (2e partie)

SOMMAIRE

Courrier des lecteurs: poème (Vincent Wahl). L'informatique dépassée par l'image Chomage: le désespoir serait plus constructif Le marché de l'hypermonde Actualités de l'hypermonde Bulletin d'abonnement

COURRIER DES LECTEURS

Pas si chers!

Armand Berger conteste le prix de 10 000 F indiqué pour une carte sound blaster (son de bonne qualité sur PC): on en trouve aujourd'hui sur le marché pour 2500 F. De même, le prix de 50 000 F pour un micro-ordinateur de jeux lui paraît relever du grand luxe. Au rythme où vont les tarifs de la micro-informatique, ces écarts s'expliqueraient presque par le retard mis à faire paraître notre numéro 4!

L'INFORMATIQUE DEPASSEE PAR L'IMAGE ?

Avec sa télématique, ses protocoles à haute vitesse et ses processeurs de réseaux, l'informatique pouvait se croire à l'abri de toute concurrence du côté des télécommunications. En tous cas, sûre de s'y trouver partenaire à part entière sinon dominante. Or la partie n'est pas gagnée sur tous les fronts, notamment pour l'EDI (échange de données informatisé). En voici quelques exemples.

- Euromarché envisage de se passer de l'EDI pour ses réapprovisionnements. La firme installerait des caméras vidéo braquées sur tous ses rayons et ses entrepôts, et proposerait tout simplement à ses fournisseurs de les surveiller eux-mêmes, par l'intermédiaire du réseau Numéris. A eux d'envoyer un camion quand les stocks baissent. Et donc pas besoin de gestion unitaire, d'algorithmes sophistiqués et de standards Edifact...

- Valeo trouve les systèmes classiques d'EDI, à base de messageries, trop lents pour suivre un juste-à-temps à court délai de réapprovisionnement. D'autres types de messages et des liaisons spécialisées se substitueraient aux procédures et normes Edifact, X400 et tutti quanti.

- Le succès du télécopieur et l'échec du télétexte témoignent éloquemment de la faveur des utilisateurs pour des moyens de communication qui n'exigent aucun investissement intellectuel, organisationnel ou informatique.

Les utilisateurs se jettent d'autant mieux sur ces nouveaux outils qu'ils prennent en grippe les informaticiens, leur jargon et leur pouvoir justifié ou non. A quoi les professionnels du binaire peuvent rétorquer que tout se numérise, vidéo et fax compris... PB.

CHOMAGE: IL VAUDRAIT MIEUX DESESPERER

Malgré les déclarations des leaders politiques, le chômage ne cesse de s'accroître. Tout pousse à penser que la situation ne fera qu'empirer. Même les économies attendues de l'unification européenne se traduiront d'abord par des suppressions d'emplois, à commencer par les douaniers (on parle de 600 emplois en moins) et les cambistes ainsi que les nombreux métiers liés à la comptabilité, conversion, consolidation et marchés des différentes monnaies. L'hypermonde lui-même créera plus de nouveaux biens (mondes virtuels) que d'emplois (du fait de la diffusion des produits sur toute la planète).

Plutôt que d'attendre indéfiniment un retour au plein emploi des années 50-60, il vaudrait mieux commencer à imaginer sérieusement des mondes où 10% seulement de la population "active" (ou plutôt "en âge d'activité") suffiront à nourrir, loger et distraire la planète.

Ce thème de réflexion, très vivant dans les années post-soixante-huitardes, semblait tombé en désuétude. Deux parutions récentes laissent espérer une reprise:

- Yoland Bresson, doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de Paris-Saint-Maur, titre "Un avenir sans chômage" (Le Monde du 20/11/91) pour proposer un "revenu d'existence". "Cessons d'invoquer des créations d'emplois. C'est le changement de la distribution des revenus qui est inévitable".

-André Gorz, dans "Capitalisme, socialisme, écologie" (Editions Galilée), plaide pour une "civilisation du temps libéré". "Il fuat nous habituer à vouloir que le temps disponioble soit un temps fort de vie et non le temps subalterne qui reste après le travail".

LE CATALOGUE DES RESSOURCES DE L'HYPERMONDE

Nous poursuivons la publication de ce catalogue commencé dans le numéro 4, tant avec de nouvelles rubriques qu'avec des compléments aux rubriques déjà ouvertes.

1. Environnements complets, simulateurs et machines de jeux.

- Biocom (imagerie, instrumentation biotechnologique). 24 avenue de la Baltique, ZA de Courtaboeuf, BP 53, 91942 Les Ulis. Tel. 64 46 27 60.
- Carp Industries Corp (casques). PO Box 780309, Sebastian, FL 32978-0309. Tel. (407) 952 1303. Fax. (407) 951-7590.
- CFE (station de travail Colorbox). 81 rue Béranger, 92320 Chatillon. Tel. 46 38 37 08.
- Faros (stations Simulatix à base de PC/AT). Saint Lubin, 27400 Louviers. Tel. 32 40 44 66.
- Getris Images (gammes Atalis et Venice). 23, chemin des Prés, Zirst 38240 Meylan. Tel. 76 90 19 58.
- Vision 3D (gamme Vidéolaser). Immeuble Le Prologue. Voie no 1. BP 213, 31328 Labège Innopole Cedex. Tel. 61 39 92 40.
- XCom (stations Opium pour la synthèse 3D, station Dan pour films d'animation 2D). ZAC, Le Pré Milliet, BP 29, Montbonnot Saint Martin. 38330 Saint Ismier. Tel. 76 52 00 46.

2. Cartes et périphériques pour ordinateurs

3. Logiciels de DAO/PAO intéressants pour l'hypermonde - Cinétis (Géomod, Wavefront). 13, quai du Commerce, 69009 Lyon. Tel. 78 64 61 61.
- Dalim (Dalim Litho, pour arts graphiques), Miniparc, Bat. 1, 6 avenue des Andes, ZA de Courtaboeuf, 91952 Les Ulis Cedex. Tel. 69 28 51 51.
- Pixi Box (Studio, pour l'animation). 26 rue Berthollet, 94110 Arcueil. Tel. 49 85 17 18.
- Scientific Computers (GPSS pour la simulation, Proof Animation). 25 rue Ginoux, 75737 Paris Cedex 15. Tel. 45 77 08 13.
- Sogitec Industries (Action 3D pour la synthèse d'images, Sindbad pour les bases de données graphiques). 27 rue de Vanves, BP 203, 92108 Boulogne Billancourt. Tel. 46 09 91 01.
- TDI, Thomson digital images (Explore,, pour modélisation et simulation). 29 rue Ganneron, 75018 Paris. 43 87 58 58.

4. Logiciels de jeu et de simulation

- Hitech Products, 32 rue de la Paix, 71100 Chalon sur Saone. Tel. 85 93 51 15.
- Micro Prose (jeu Civilisation). 1, Hampton Road Industial Estate, Tetbury, Glos, GL8 8DA (UK)
- Microsoft (Flight Simulator).

5. Logiciels walkthrough

- Calma (division de Prime)
- Combustion engineering (ARB)
- Intergraph (Design Review)
- Virtus Corporation (Virtus Walkthrough), 117 Edinburgh South, Suite 204, Cary, North Carolina 27511.
- Volumn 4D (sur Maiga)
- Bechtel (Walkthru). Blgique

6. Institutions de recherche et organismes de formation

- ANL (modélisation, animation). Campus scientifique, boulevard des Aiguillettes, BP 239, 54506 Vandoeuvre Cedex. Tel. 83 91 21 58.
- Armstrong Aerospace Medical Research Laboratory (VCass, Visually coupled airborne system simulator), Wright Patterson AFB, Ohio 45433 USA.
- Boeing Advanced Technology Center, PO B ox 24436, Mail Stop 7L-64, Seattle, WA 98124. Tel. 206 865 3162.
- Communication Technology Laboratory, College of Communication Arts and Sciences, Michigan State University, East Lansing, Michigan 48824. Tel. 517 353 0722.
- Department of Computer Science, University of North Carolina at Chapel Hill. Chapel Hill, NC 27599-3175. Tel. 919 962 1700.
- Ecole de design industriel. Université de Montréal, PO Box 6128, Station A, Montréal, Québec H3C 3J7 Canada. Tel. 514 343 7495.
- Europarc (Xerox), Cambridge, Royaume Uni.
- Human Interface Technology Laboratory (Thomas A. Furness III, Director). Washington Technology Center, University of Washington, Fluke Hall, FJ 15, Seattle, WA 98195 USA.
- IBM T.J. Watson Research Center, PO Box 704 J2 A31, Yorktown Heights, NY 10598. Tel. 914-784-632.
- Image Analysis Research Center. Medical College of Ohio, PO Box 10008, Toledo, Ohio 43699. Tel. 419 381 4878.
- INA, Institut national de l'audiovisuel. 4 avenue de l'Europe, 94360 Bry sur Marne. TGel. 49 83 20 00.
- Institute for Computer in the Arts, School of Visual Arts, 209 East 23rd Street, New York, NY 10010. Tel. 212 645 0852.
- Lactamme (Ecole Polytechnique), Route de Saclay, 91128 Palaiseau. Tel. 69 33 47 36
- LAIH, Université de Valenciennes, Le Mont Houy, 59326 Valenciennes.
- Medialab, MIT, Cambridge, Mass (USA).
- Nasa Ames Research Center (contact Elisabeth M. Wenzel), MS 262-2, Moffett Field, CA 94035. Tel. 415 604 6290.
- Neurop Lab (Richard D. Collin, Executive Director), International Business Park, Le Forum, 74166 Archamps, France. Tel. 50 31 56 20.
- Parc (Palo Alto Resarch Center, Xerox), Palo Alto, Californie.

7. Journaux et littérature proche de l'hypermonde

- Casus Belli (jeux). Excelsior Publications, 1 rue du colonel Pierre Avia, 75015 Paris. 46 48 48 48.
- Chroniques de l'hypermonde (techniques et philosophie de la réalité virtuelle), 24 avenue du général de Gaulle, 78600 Maisons Laffitte. Messagerie 3614 Chez*2010
- Génération 4 (jeux électroniques). 19 rue Hégésippe Moreau, 75018 Paris.
- Keyboards (musique électronique). 10 rue de la Paix, 92100 Boulogne. 46 03 15 51.
- Tech Images (technologies et applications du traitement d'image et de l'audiovisuel). 11bis rue du Colisée, 75008 Paris. 44 07 07 20.
- Tilt (jeux électroniques), 9 rue du colonel Avia, 75754 Paris Cedex 15.

8. Livres

AXIS: Mémoires optiques. Milan Midia 1988.

BALPE Jean-Pierre: Hyperdocuments, hypertextes, hypermédias. Eyrolles, 1990.

BARRET Edward (Editor): The society of text. Hypertext, hypermedia and the social construction of information. The MIT Press, 1989.

BRAND Steward: The Media Lab, Inventing the future at MIT. Viking Penguin, New York, 1987.

BRET Michel: Images de synthèse. Méthodes et algorithmes pour la réalisation d'images numériques. Dunod 1988.

GREIF Irène (edited by): Computer-Supported Cooperative Work. A book of readings. Morgan Kaufmann, San Mateo, California 1988.

HILTZ Star Roxanne and TUROFF Murray: The Network Nation. Human communication via computer. Addison Wesley, 1978.

IMAGERIE ELECTRONIQUE. Les systèmes documentaires et la gestion des images. Colloque, 21/10/88.

MCKIM R.H. : Thinking visually. Wadsworth Inc. 1980.

PRATIQUES CULTURELLES DES FRANCAIS. Documentation française, 1990.

QUEAU Philippe: Eloge de la simulation. Champ Vallon/INA, Paris 1986.

QUEAU Philippe: Metaxu, théorie de l'art intermédiaire. Champ Vallon, 1989.

ROUSE William B. and BOFF Kenneth R. : System design. Behavioral perspectives on designers, tools and organization. North Holland.

SEGURA Jean: Réalités virtuelles, univers de synthèse. Tech Images, janvier-février 1990.
WEISSBERG Jean-Louis, assisté de MOINOT Martine: Les chemins du virtuel. Simulation informtaique et création industrielle. Cahiers du CCI, Centre Georges Pompidou, 1989.l

JANVIER : IMAGINA, MONTE CARLO

Philippe Quéau, responsable du programme Imagina (Monte Carlo, du 29 au 31 janvier 1992), ne sacrifie pas sa passion philosophiquement poétique à ses devoirs d'animateur. Sous le titre "L'immersion dans l'image", voici comment il introduit la onzième édition de ce congrès-salon au service de l'image:

"Les images et les nombres forment le liant nécessaire de nos cultures nomades. Qui mesurera les limites de leurs empires divers? Les sons et les oculeurs, les rêves et les armes, se tissent désormais de suites numériques. Le corps même s'explore et s'extorque par le calcul. On traque le regard et la main. On sertit la langue, ce muscle souple, de fins capteurs. On interface le nerf optique et l'on tapisse la rétine de faibles éblouissements lasers. On dispose de tactiques tactiles, de caresses plastiques, de gants "exo-squelettiques", pour conduire des orchestres ou composer des ballets. Diderot demandait déjà s'il fallait garder les yeux que la nature nous a donnés ou "se faire d'autre yeux".

"Aujourd'hui, les yeux sont partout, ils sont virtuels et ubiquitaires. Ils se mettent à épier notre cortex même. Ils nous voient mieux que nous ne les voyons. Avec la téléprésence, notre corps se démultiplie et se disloque, dans une schize non dénuée de tensions abyssales. La simulation par immersion virtuelle s'enrichit rapidemnet d'applications éclectiques, dont les plus spectaculaires son rassemblées à Imagina. Elle pose aussi des questions philosophiques, éthiques et artistiques inédites.

"Tirant avantage des dernières générations de matériels, qui démocratisent des sensations réservées il n'y a pas si longtemps aux élites militaro-industrielles, d'autres types de spectacles grand public apparaissent, comme les simulateurs de mouvements corrélés à l'image ou les jeux 3D virtuels. Les grands de la télécommunication se penchent activemnet sur les infinies possibilités de la télévirtualité en couplant fibres optiques, réseaux large bande et mondes virtuels.

"Le monde des images ne cesse de nous cerner de mirages toujours plus crédibles, toujours plus tangibles. Des superproductions comme Terminator 2 vérifient les prophéties d'antan: les acteurs de synthèse aux propriétés ébouriffantes font jeu égal avec les stars les mieux carossées. Pour la onzième fois, Imagina, lien et lieu de rencontre des professionnels de la synthèse d'images, des mondes virtuels et des effets spéciaux, redevient pour trois jours l'agora agréablement méditerranéenne où se dessinent à traits vifs les visages des arts et des spectacles des années 2000".

Les conférences se répartissent en six demi-journées: interaction des hommes et des images, mondes virtuels, multimedia interactifs, les métaphores du virtuel, art génétique, les effets spéciaux super stars.

Renseignements et inscriptions: Danièle Cognez, OCM snc, 11 rue Bergère, 75009 Paris. Tel. 45 23 08 16.

MARS : MONTPELLIER EN POINTE DANS L'HYPERMONDE

Jean-Claude Rault lance à Montpellier, du 23 au 27 mars 1992 prochain, la première rencontre: "L'interface des mondes réels et virtuels". Le titre vise à râtisser large, tant pour le congrès que pour les cours et l'exposition. Mais nous sommes bien dans l'axe de l'hypermonde.

Voici comment Jean-Claude Rault présente son projet.

La communication entre l'homme et les machines, qu'il s'agisse d'ordinateurs, de machines de production ou d'équipements d'instrumentation, tient à l'heure actuelle une place originale et importante dans le développement des produits industriels, des biens d'équipement et des services.

Les progrès récents des techniques électroniques, informatiques ou électromécaniques ont permis le passage de prototypes de laboratoire au stade de produits. Mais les possibilités des techniques mises au point restent pour l'essentiel mal connues du monde des ingénieurs et, a fortiori, du grand public. Par ailleurs, les techniques mises en jeu sont par essence pluridisciplinaires; le sujet des interfaces entre les cinq sens et l'informatique est, en effet, un carrefour où se rencontrent des disciplines souvent éloignées comme l'électronique, l'informatique, l'intelligence artificielle, le traitement du signal, les neurosciences, les sciences du langage et le génie linguistique, l'automatique ou l'ergonomie.

Avec le but de mieux faire connaître ces techniques et leurs applications concrètes à court et à moyen termes, la manifestation est dédiée à l'ensemble des thèmes relatifs aux interfaces entre l'homme et les machines, thèmes fortement présents dans les travaux des ingénieurs et chercheurs de la techhnopole montpelliéraine.

Comprenant un ensemble de conférences scientifiques et techniques, une série de cours d'initiation ou d'approfondissement et une expositon de produits du commerce et de prototypes de laboratoire, cette manifestation, à caractère international, se tiendra du 23 au 27 mars 1992 au Corum de Montpellier.

Le programme, qui sera préparé par un comité d'experts internationaux issus du monde de la recherche et du monde des entreprises, comprendra les thèmes suivants traités à la fois du point de vue des techniques et des outils et de celui des applications dans différents secteurs professionnels.

Renseignements: Jean-Claude Rault, EC2, 269 rue de la Garenne, 92024 Nanterre cedex France.

TRANSPORTS

Jean Chouleur, spécialiste des transports en Ile de France et secrétaire de la Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) a entretenu le club de ses préoccupations pour l'avenir. Les urbanistes et les aménageurs s'occupent de tout sauf du transport. On continue de bâtir en région parisienne, on va lancer la Défense II. Or les transports sont déjà saturés. On joue principalement sur l'automobile, dont le stationnement est de plus en plus problématique.

Paris devient un "trou noir" qui consomme une part croissante du temps. On estime entre 15 et 25 milliards de francs la productivité perdue dans les encombrements.

DEJA SUR LE MARCHE

NEUF MONDES

"Les pilotes voleront dans neuf mondes, y compris les trois théâtres d'opérations complètement inconnus des habitués de MicroProse: Cuba, la Corée du Nrd et le Koweit, avec des versions améliorées de tous les mondes existant dans F-19 Stealth Fighter et F-15 Strike Eagle II. Vous aurez même la possibilité de charger de futurs mondes. Un système sophistiqué de génération de missions défiera le pilote automatique l eplus doué avec de nouvelles missions passionnantes qui comtiendront l'intelligence artificielle ennemie améliorée".

Le nouveau jeu de MicroProse (baptisée F117A Stealah Fighter 2.0) a donc de quoi séduire les amateurs de mondes nouveaux... mais violents. Ce distributeur de logiciels ne se limite pas, heureusement, aux simulations de combat. Il propose par exemple "Civilisation", de Sid Meiers, ou "Build an empire To Stand The Test of Time". Dans l'esprit du célèbre "SimCity", ce jeu témoigne des possibilités constructives de l'hypermonde ludique.

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